Michel Foucault va faire son entrée dans la Pléiade
Le Monde.fr avec AFP | 20.07.2015 à 19h13 • Mis à jour le 20.07.2015 à 19h36
Michel Foucault va faire, bientôt, son entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade. C’est le 5 novembre, a confirmé au Monde Gallimard, que paraîtront les deux volumes regroupés sous le titre Œuvres dans la prestigieuse collection.
Figure de la philosophie des années 1960, historien, militant, titulaire d’une chaire au Collège de France, Michel Foucault est mort en 1984, à l’âge de 57 ans. Un peu plus de trente ans après sa mort, celui qui a écrit sur le pouvoir, la médecine ou la sexualité est célébré comme l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. Il est aussi l’un des auteurs de sciences humaines les plus cités au monde. L’an dernier, ses archives, classées « trésor national » par le gouvernement français, ont été rachetées par la Bibliothèque de France.
Auteur de plusieurs ouvrages à son sujet, c’est le philosophe Frédéric Gros qui dirige la publication des œuvres de Michel Foucault par la Pléiade. Histoire de la folie, Naissance de la clinique, Les Mots et les Choses, L’Archéologie du savoir, L’Ordre du discours, Surveiller et punir, les trois volumes de L’Histoire de la sexualité ainsi qu’une sélection d’articles vont ainsi être rassemblés.
« Devenir un classique, c’est bien sûr ambigu dans le cas de Foucault, a expliqué Frédéric Gros au magazine Télérama. Il ne construisait pas son œuvre dans la perspective d’être réuni un jour en un tout, clos sur lui-même. Sa vision de l’écriture était différente, davantage située dans la discontinuité, la rupture, et dans le fait de privilégier les infra-écritures, les marges littéraires. »
posté le mardi 21 juillet MMXV
全站熱搜
留言列表