阿比查邦˙魏拉希沙可:



娃拉琶˙孟科拉瑟 (Wallapa Mongkolprasert):

至於已引起一千兩百人上街抗議、還導致媒體記者看特映時全面地詳細檢查隨身行李、搜身的《法外兄弟》(Hors-la-loi, 2010),目前傳出的反應是那些抗議是在抓無頭蒼蠅。該片完全不是那些抗議的人所想的那種影片;而且,其實應該是 FLN 跳出來抗議才對(笑!指阿爾及利亞的獨立派該跳出來抗議《法外兄弟》!)
根據《電視全覽》所述,《法外兄弟》的節奏超級快,好像兩分鐘在講逃難、一分鐘在講結婚、兩分鐘又跑去中南半島打仗,整部片像是一連串的電影預告串起來的──因為導演哈席德˙布夏黑 (Rachid Bouchareb) 想講的東西太多了。
不過,今晚《法外兄弟》的首映(夏令時間法國晚我們六個小時,也就是說法國此時是晚上七點多),警方已嚴密戒備,保護《法外兄弟》的首映。因為一千兩百人上街抗議不是小數目,這事件已很快地登上《世界報》電子報頭條新聞。
某些抗議人士的扛棒,反《法外兄弟》的扛棒,有些圖文真是不堪入目,因為是最低等的種族主義口號跟字眼。所以,《世界報》訪問歷史學家班加曼˙史托哈 (Benjamin Stora),他說(被列成文章標題):「在法國,總是有一些人永遠無法接受已經解除殖民的事實」(文章見底方)。
競賽片《公平的遊戲》(Fair Game, 2010)、《我們的生活》(La Nostra Vita, 2010) 將近一面倒地只有一顆星。滿符合預期的呀。
「一種注目」(Un certain regard) 單元的影片《哈哈哈》(Ha Ha Ha, 2010) 有可能會非常難看。圖為南韓導演洪尚秀(HONG Sang-Soo):

圖為《哈哈哈》團隊(我都叫不出名字)的「照相叩」 « photo-call » :

《愛爾蘭道路》(Route Irish, 2010) 團隊的「照相叩」 « photo-call » :左起凱文˙畢夏普 (Kevin Bishop)、傑克˙佛群 (Jack Fortune)、《愛爾蘭道路》製片蕾貝卡˙歐布萊恩 (Rebecca O'Brien)、馬克˙窩麥克 (Mark Womack)、肯˙洛區 (Ken Loach)、《愛爾蘭道路》編劇保羅˙拉維提 (Paul Laverty):



奧利維耶˙阿薩亞斯 (Olivier Assayas) 為 CANAL + 衛星電視頻道而拍的影集(五個半小時)《卡洛斯》(Carlos, 2010),禮拜三播出第一集,收視率驚人,計有八十二萬兩千位訂戶收看(該頻道是付費訂閱的),約佔所有收視戶的百分之十三點二。
以下是各片得獎指數(周星星我的預測):
《日照重慶》:零(滿分十)
《極惡非道》:零(滿分十)
《下女下女》:零(滿分十)
《疾呼男人》:■
《巡迴巡迴》:■
《另外一年》:■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■
《原件一致》:零
《人跟神;》:■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

《蒙彭席耶》:■
《漂亮漂亮》:■ ■ ■
《詩;詩;》:■ ■ ■
《我的歡樂》:■ ■
《愛爾蘭路》:■
《公平遊戲》:零
《我們生活》:零
《法外兄弟》:零
《布米大叔》:■ ■ ■ ■ ■ ■ ■

En France, "certains n'ont toujours pas accepté la décolonisation"
LEMONDE.FR |
Rachid Bouchareb, réalisateur d'Indigènes, primé en 2006, présente vendredi 21 mai en sélection officielle à Cannes son nouveau film, Hors-la-loi. Le film fait polémique avant même sa première projection. Deux rassemblements devaient avoir lieu vendredi matin à Cannes. L'un, "en hommage aux victimes françaises de la guerre d'Algérie" est organisé par la mairie de Cannes, l'autre par le Front national. En avril, le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca, qui n'avait pas vu le film, avait accusé M. Bouchareb de "falsifier" l'histoire et de "raviver les blessures" de manière "irresponsable".
Le film raconte le parcours de trois frères dont la famille a survécu aux massacres de Sétif, répression sanglante par les Français d'émeutes nationalistes en 1945. Benjamin Stora, historien spécialiste de l’Algérie et auteur de l'ouvrage La Gangrène et l'Oubli (La Découverte), n'a pas encore vu le film, qui sortira en salles le 22 septembre. Mais il revient sur le contexte de cet événement qui débuta le 8 mai 1945 et dura trois semaines.
Dans quel contexte historique a lieu le massacre de Sétif ?
Dès 1940, l'Algérie voit la France vaincue. Quelques mois avant les événements, l'Algérie est en proie à une famine. Le 23 avril 1945, Messali Hadj, grand leader algérien, est arrêté et déporté à Brazzaville, au Congo. Cette arrestation suscite une grande émotion dans les rangs des nationalistes algériens. Le 1er mai ou le 8 mai sont l'occasion pour un certain nombre d'Algériens nationalistes de demander la libération de Messali. Les plus radicaux demandent l'indépendance par la lutte armée.
Quel a été le bilan des victimes de ces événements ?
Du côté européen, il n'existe aucun doute : il y a eu cent trois morts. En ce qui concerne le nombre de morts algériens, les historiens européens s'accordent à compter entre huit mille et quinze mille morts à partir des archives militaires. Quels que soient les chiffres, la proportion est énorme. Les Algériens ont avancé dès l'été 1945 le chiffre de quarante-cinq mille morts pour des besoins politiques. Ce chiffre existe encore en Algérie.
Quelles ont été les conséquences en Algérie des massacres de Sétif ?
Les événements du mois de mai 1945 ont poussé à une radicalisation du mouvement. Les autonomistes sont devenus indépendantistes. La lutte armée devient un principe politique central. Cela ouvre ce que l'on appellera neuf ans plus tard la guerre d'Algérie. La question de la violence va se développer dans les deux communautés. Sétif marque le coup d'envoi d'une nouvelle période, qui est celle de la décolonisation. En 1946, c'est la guerre d'Indochine. En 1947, la révolte de Madagascar. En 1952, le soulèvement de la Tunisie et en 1953, celui du Maroc. La défaite de Diên Biên Phu sonne le glas de l'empire colonial en mai 1954.
Le 8 mai est devenu fête nationale en Algérie. Chaque année, il y a des marches et des colloques d'organisés. Depuis quarante ans, cette date figure dans tous les manuels scolaires. C'est un moment fondateur de la guerre d'indépendance algérienne. Sétif reste ancrée dans la mémoire collective comme une grande blessure.
Pensez-vous qu'un jour, l'histoire franco-algérienne pourra dépasser ces débats ?
Que ce soit dans un documentaire ou dans un film, ce qui compte c'est la figuration d'un événement. Or, c'est la première fois que l'on présente Sétif dans un film de fiction. En Algérie, c'est un fait admis. En France, il semble que certains n'aient toujours pas accepté la décolonisation. Dès qu'il est question de la guerre d'Algérie, il y a des batailles de mémoires. Il faut rappeler qu'il y a eu des victimes européennes et aussi mesurer l'ampleur de la tragédie algérienne.
Propos recueillis par Caroline VenailleAllez !
回到二○一○年坎城影展專題首頁 http://blog.yam.com/jostar2/article/25003900