《四百擊》過幾天又被宣布獲得最佳導演獎,算是為「新浪潮」劃下標竿。不過,為什麼《四百擊》會入圍坎城呢?為什麼弗杭蘇瓦․楚浮在前一年還被坎城影展宣布禁止其踏入影展現場、禁止他參加任何影展的活動?本來我是想趁機把來龍去脈寫個清楚的;但是,《電影欣賞》新浪潮專題好像沒什麼動靜似的。可《電影筆記》已經要在這個月辦活動大談特談新浪潮了。

我只好趁今天之巧,隨便跟大家說說《四百擊》是在整整五十年前被歡呼的。

Le 4 mai 1959, les Quatre Cents Coups triomphent au Festival de Cannes. Derrière François Truffaut, c'est toute une génération de critiques - de Claude Chabrol à Jean-Luc Godard, Jacques Rivette ou Eric Rohmer - qui passe avec armes (un don certain pour la polémique) et bagages (une passion et une vraie intelligence du cinéma) du côté de la mise en scène. Au cours des années cinquante, l'histoire des Cahiers du cinéma est celle d'une génération enthousiaste et injuste, brillante et provocatrice, conviviale et divisée, qui va donner naissance à la Nouvelle Vague. La figure centrale de ce noyau de moralistes du cinéma est incontestablement André Bazin qui, selon le mot de Truffaut, fut « un homme célèbre par sa bonté ». Du côté de Renoir et Rossellini, défendant le cinéma hollywoodien, pourfendant « une certaine tendance du cinéma français », ces jeunes Turcs inventent, au fil des débats et des polémiques, cette « politique des Auteurs » qu'incarnent des réalisateurs alors méprisés ou incompris tels que Hitchcock, Hawks, Lang, Nicholas Ray ou Minnelli, et qui va révolutionner la critique de cinéma.

回到二○○九年坎城影展專題首頁 http://blog.yam.com/jostar2/article/17892666
arrow
arrow
    全站熱搜

    Tel quel 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()