根據以下法新社的新聞稿,賴乃風以寫短篇小說的風格,用緬甸語文寫出在緬甸生活的艱苦,例如常常斷電跟物價上漲。二○○七年九月仰光最危急的時候,有好幾位部落客趁網路還沒斷線的時候,上傳了不少驚人的街頭實景照片。之後,緬甸軍政府開始控制網路,甚至有些電子郵件已無法再發送出去。
Un célèbre blogger birman condamné à 20 ans de prison (opposition)
AF
Un célèbre blogger birman, Nay Phone Latt, qui avait été arrêté en janvier après les grandes manifestations contre la junte militaire, a été condamné à vingt ans de réclusion dans la prison d'Insein, a annoncé mardi un porte-parole de l'opposition.
Nay Phone Latt, 28 ans, était lié à
"Nay Phone Latt était autrefois membre du mouvement de jeunesse de
"Les autorités punissent les militants en menant leurs enquêtes de façon précipitée", a ajouté Nyan Win en déplorant que les avocats n'aient pas eu "suffisamment de temps pour préparer leur défense".
Le porte-parole de l'opposition a précisé que le poète Saw Wai avait été condamné à deux ans de prison pour avoir diffamé l'Etat dans un poème qui avait fait référence au chef de la junte, le généralissime Than Shwe.
Aucune information n'était disponible mardi matin sur la nature des condamnations prononcées contre les quatre membres de
Son blog était écrit en langue birmane et dans le style d'une nouvelle. Il l'utilisait comme un forum de discussions sur les difficultés de la vie quotidienne en Birmanie, notamment les coupures d'électricité et la montée des prix.
Les autorités birmanes exercent des contrôles très stricts sur les médias et sur internet, bloquant l'accès à des sites web et à certains services de courrier électronique, mais de nombreux jeunes parviennent à déjouer ces restrictions.
當然,最後再來一段周星星的抱怨跟自我批評。
ㄅ、台灣不太在乎國際事務。
ㄆ、台灣只在乎由美、英、法這三個大國所帶回來的西方世界事務跟第三世界事務,以及中、日這兩個大國所帶回來的東方亞洲事務。說台灣有知識份子很關心古巴,哇,大家都知道;說台灣沒有知識份子關心海地、越南、緬甸(……等等),哇,不說大家都還沒知覺到。
ㄇ、沒有錯,就算是自詡為世界公民,也還是無能關照到世界的每一個角落。但,這不能被當作完全不再關心國際事務的藉口。
ㄈ、所以,知識份子應善用外文能力,將一些主流媒體根本不報導的資訊翻譯成中文讓大家知道才對。這是另外一種的記者-部落客。
沒錯,這世界實在太亂,一下子是中國的胡佳可以被台灣知識份子(或曰公民社會?)聲援,一下子是連網路搜尋都搜尋不到的 Nay Phone Latt ──那就當然沒有人認識他啦──,周星星我還在自問:為什麼我們的關心是有「限度」的?
另外一則是不太容易被看到的新聞:越南國家主席阮明哲十月二十六號到二十九號訪問俄羅斯,跟俄羅斯總統梅德維捷夫簽下很多商業貿易協定。這只不過是兩個禮拜前的事。
Ces accords ont été signés au Kremlin en présence des présidents russe Dmitri Medvedev(梅德維捷夫)et vietnamien Nguyen Minh Triet(阮明哲).
Le géant gazier russe Gazprom et la compagnie russe Zaroubejneftegaz ont ainsi signé un contrat d'une durée de 30 ans avec Petrovietnam pour des travaux de prospection et d'extraction des blocs numéros 129 à 132 sur le plateau continental du Vietnam.
Gazprom a aussi décidé de la création d'une entreprise commune avec Petrovietnam, GazpromViet, qui sera chargée des projets communs au Vietnam et dans d'autres pays. Le géant russe en contrôlera 51%, son partenaire vietnamien 49%, a précisé Gazprom dans un communiqué.
"Nous avons l'intention de poursuivre ensemble l'exploration de gisements d'hydrocarbures en Russie, au Vietnam et dans d'autres pays (...) Nous projetons aussi d'aménager de nouveaux sites énergétiques et de moderniser les sites existants au Vietnam", a déclaré M. Medvedev.
Le géant russe de l'aluminium Rusal a aussi signé un mémorandum d'intention avec la compagnie vietnamienne An Vien pour la construction d'une usine d'une capacité de 1,5 million de tonnes sur un gisement de bauxite dans le sud du Vietnam.
Les deux Etats ont aussi signé par ailleurs des accords de coopération dans la lutte contre l'immigration illégale et pour la protection de la propriété intellectuelle.
Agence France Presse - 27 Octobre 2008
留言列表