法國《世界報》在九月底該片在十九天內就賣了一百三十萬觀影人次時作出一篇特別報導(見最下),很明顯是超強的口碑效應幫助了它。瞧:片商為何會在第一個禮拜七天的票房都還沒走完時,就緊急決定追加一百七十三支拷貝!

一些人跟一些神改編自真實事件:一九九六年三月二十六號到二十七號的夜晚,阿爾及利亞的堤比鄰 (Tibhirine) 基督教修道院,有七位修士在阿爾及利亞內戰的時候被挾持走;被綁架兩個多月後,五月二十一號發現他們的屍體,身、首異處。他們跟他們的伊斯蘭鄰居相處和諧,為何遭遇此不幸?

一百七十萬觀影人次對美國好萊塢大片來說,實在很不夠看;但是對一部中、低成本的法國影片來說,一百七十萬觀影人次已經可以讓原製片群再開拍兩部也是中、低成本的影片了。更特別的是:《一些人跟一些神》的節奏很慢很慢,所以開出奇蹟式的票房後已引起很多篇追加的報導。同樣也發行《大獄言家》的「火星發行」說,《一些人跟一些神》已經賣超過《大獄言家》(預估結收是三百零八萬觀影人次比一百三十萬觀影人次)。

同樣地,《一些人跟一些神》的海外賣埠正看俏,尤其是該片代表法國參加美國奧斯卡最佳外語片的徵選。周星星我預言:《一些人跟一些神》一定進最後決賽名單。

為什麼《一些人跟一些神》會賣得這麼好?很明顯,七位天主教修士被伊斯蘭恐怖份子殺害的歷史事件能激起天主教徒的同情跟感動。「火星發行」的史鐵番˙瑟雷黎耶也承認他們特別跟偏向天主教的媒體合作,增加曝光率。所以,《一些人跟一些神》能吸引到的觀眾群將不再只是看打打殺殺的年輕觀眾,而是有很多中、老年人都購票進電影院了。

所以,根據這樣的潛意識來看,描寫法國阿兵哥屠殺阿爾及利亞平民的法外兄弟(Hors-la-loi, 2010) 當然不會太賣!!

《電視全覽》(Télérama) 《一些人跟一些神》寫出好多東西,只好讓一些懂法文的 happy few 親自上《電視全覽》(Télérama) 官網享受了。

誰還記得周星星我在坎城影展開幕前就已經預言《一些人跟一些神》會得獎?請多在本部落格用功吧,自然能比其他普通觀眾多懂一些東西。






"Des hommes et des dieux", quel succès !
Le Monde | 28.09.10 | 16h02  •  Mis à jour le 28.09.10 | 16h02

Près de 1,3 million de spectateurs en dix-neuf jours ! Le très grand succès de Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, est une surprise. Qu'un film inattendu attire un monde fou, cela arrive, pour preuve les 8,5 millions d'entrées pour Les Choristes, en 2004. C'est beaucoup plus rare pour un film austère, sur un sujet dur - les sept moines de Tibéhirine, en Algérie, enlevés et assassinés en 1996. D'autant que le long métrage de Beauvois est une forme lente, recueillie, dépouillée, centrée non sur le drame lui-même mais sur la réflexion des moines qui les mène à rester dans leur monastère.

Le film a été lancé, le 8 septembre sur 252 copies en France, ce qui est appréciable, tout en restant loin des productions à grand spectacle. Mais avec 468 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation, il s'est installé en tête du box-office, faisant mieux que Salt, ou Inception. En deuxième semaine, le film était toujours en tête : 481 000 entrées, avec près du double de copies (424). Du 22 au 26 septembre, la fréquentation tient : 346 000 entrées sur 442 copies. Et à partir du mercredi 29 septembre, le nombre de copies va encore grimper, à 464.

Augmenter trois fois le nombre de copies est exceptionnel pour un film comme celui de Beauvois. Les responsables tablent, à l'arrivée, sur 2,5 millions d'entrées minimum. D'autant que le film a des chances d'être primé aux Césars, le 25 février 2011, et qu'il représentera la France, deux jours plus tard, aux Oscars, à Hollywood. Les ventes à l'étranger sont prometteuses. Les Etats-Unis et le Canada, par exemple, sont très intéressés, dit-on chez Wild Bunch.

Pourquoi un tel engouement ? D'abord parce que le film est jugé bon, porté par des acteurs inspirés. Auréolé du Grand Prix au Festival de Cannes (juste derrière la Palme d'or), en mai, le film est né sous une bonne étoile : "L'accueil à Cannes a été fantastique, il y a eu une ovation de près d'un quart d'heure, montre en main, à l'issue de la projection officielle. Tout a commencé à Cannes", affirme Stéphane Célérier, PDG de Mars, la société qui distribue le film.

La quasi-totalité de la critique, à Cannes puis au moment de sa sortie en salles, a encensé le film. Mais c'est loin d'être suffisant pour faire un triomphe. Un Prophète, de Jacques Audiard, a obtenu le même prix à Cannes, en 2009, le même succès critique, mais, pour les quinze premiers jours, il n'a réalisé que la moitié des entrées de Des hommes et des dieux.

Le film de Beauvois bénéficie surtout du bouche-à-oreille. Selon une enquête du Centre national du cinéma (CNC), du 22 septembre, 60 % des personnes interrogées choisissent leur sortie cinéma en fonction de ce qu'ils entendent autour d'eux. L'émotion suscitée par l'assassinat des religieux a aussi joué, et plusieurs médias, du Nouvel Observateur à France Inter, ont évoqué le destin des moines et le mystère qui entourent leur mort.

Les exploitants de salles ajoutent que ce film attire un public catholique, qui va peu au cinéma. "Il y a énormément de religieux, de bonnes soeurs et des gens qui portent la croix, confirme une responsable de la salle du Panthéon, à Paris. Le public est âgé. Beaucoup de retraités et peu de jeunes. Aussi, la dernière séance de 22 heures a été avancée d'une heure."

Bretagne et Alsace, deux terres catholiques, sont les régions qui ont le plus vu le film. Stéphane Célérier reconnaît avoir "beaucoup ciblé la communauté catholique" pour la promotion : le film a été montré à la presse "catho", des accords ont été passés avec les éditions Bayard, des acteurs ont participé à des débats avec des religieux, "des avant-premières ont eu lieu pour des représentants de l'Eglise". M. Célérier dit avoir répondu à "un engouement sincère de l'église catholique."

Nombre de salles ont fait de même. "Le diocèse Bayeux-Lisieux, et la radio catholique RCF14 se sont mobilisés. Un public de croyants est venu", explique Gautier Labrusse, du cinéma Lux, à Caen. Le Palace, à Epinal, a organisé deux débats, devant une salle bondée, avec le père Jean-Marie Lassausse, auteur du livre Le Jardinier de Tibéhirine.

De son côté, l'Eglise a incité ses fidèles à aller voir le film. La Conférence des évêques de France a salué "un chef-d'oeuvre de paix" et le fait que Beauvois a eu "la grande intelligence d'être épaulé" par un conseiller monastique.

L'abbé Gérard Nicole, vicaire général de Saint-Brieuc et Tréguier, a vu deux fois le film "avec plaisir". Pourquoi un tel succès alors que les églises se vident ? "Le film pose des questions essentielles sur le sens de la vie, la fraternité, nos relations avec l'islam. Croyants et non-croyants sont touchés par un film qui recèle plusieurs niveaux de lectures."

Sans doute aussi la vie de moine attire. Le Grand silence, documentaire de près de trois heures de Philip Gröning, sur le quotidien de moines chartreux, sorti pour la Noël 2006, a connu un succès exceptionnel - 158 313 entrées en février 2007. Et les moines de Tibéhirine incarnent tout ce que le public, de gauche comme de droite, ne trouve plus dans la société : noblesse d'âme, sens du sacrifice, désintéressement, quotidien écolo, méditation, réflexion sur la mort... "Ce qui touche, c'est le contraste avec l'agressivité des religions actuelles. C'est un film de réconciliation", ajoute M. Célérier.

Une chose est sûre, Beauvois, film après film, gagne des spectateurs : N'oublie pas que tu vas mourir (1996) : 119 000 entrées. Selon Matthieu (2001) : 209 000. Le Petit Lieutenant (2004) : 641 000. Où s'arrêtera Des hommes et des dieux ?

Romain Baro et Michel Guerrin

Article paru dans l'édition du 29.09.10
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