圖為克勞德˙夏布洛接受二○○九年二月八號柏林影展 (Berlinale 2009) 頒給他的終身成就獎;他仍不改搞笑的性格。
![](https://imageproxy.pixnet.cc/imgproxy?url=https://pic.pimg.tw/telquel/1536734190-2451404776.jpg)
法國新浪潮的故事 http://blog.yam.com/jostar2/article/25005548
艾利克˙侯麥 (Éric Rohmer) 專題 http://blog.yam.com/jostar2/article/25413311
Le réalisateur Claude Chabrol est mort
LEMONDE.FR avec AFP |
Le cinéaste Claude Chabrol est mort, dimanche matin 12 septembre, à l'âge de 80 ans, a annoncé Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris, chargé de la culture. Le réalisateur du Beau Serge, de Violette Nozière, de La Cérémonie ou encore de Merci pour le chocolat avait reçu la Caméra de la Berlinale 2009 pour l'ensemble de sa carrière. C'était "un immense cinéaste français, libre, impertinent, politique et prolixe. Merci Claude Chabrol, merci pour le cinéma !", a commenté M. Girard, adjoint chargé de la culture.
Figure de la Nouvelle Vague avec François Truffaut et Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, amateur de polars et d'humour grinçant, adorait croquer les travers de la bourgeoisie de province, avec ses scandales étouffés sous une respectabilité de façade, n'hésitant pas à forcer le trait jusqu'à la limite de la noirceur absolue.
Né le 24 juin 1930 à Paris, dans une famille de pharmaciens, il passe son adolescence dans la Creuse, pendant la seconde guerre mondiale, avant de s'inscrire aux facultés de lettres et de pharmacie de Paris. Licencié ès lettres, il participe en tant que critique de cinéma au lancement de la Nouvelle Vague en écrivant dans les Cahiers du cinéma de 1952 à 1957, aux côtés de François Truffaut et Jacques Rivette.
Claude Chabrol s'impose rapidement en tant qu'auteur, réalisateur et producteur de films. Le Beau Serge (1957), avec un nouveau venu, Jean-Claude Brialy, obtient le prix Jean Vigo et le grand prix du Festival de Locarno en 1958 et Les Cousins remportent en
Avec Violette Nozière (1978), célèbre empoisonneuse parricide dans les années trente, il contribue à révéler le talent de l'actrice Isabelle Huppert. Claude Chabrol lui confiera le rôle principal dans cinq autres films dont Une Affaire de femmes (1988), La Cérémonie (1995) et Merci pour le chocolat (2000, Prix Louis-Delluc), élargissant sa galerie de "monstres", mais aussi Madame Bovary.
Plus légers, Inspecteur Lavardin et Poulet au vinaigre, ses polars provinciaux tournés avec le comédien Jean Poiret, connaîtront un vif succès. L'ensemble de sa carrière (plus de 80 films pour le cinéma et la télévision) a été couronnée par le Prix René Clair de l'Académie française (2005) et le Grand prix 2010 des auteurs et compositeurs dramatiques.
Le cinéma français pleure Claude Chabrol
LEMONDE.FR |
Émotion et stupeur ont envahi le monde du cinéma après l'annonce de la mort de Claude Chabrol, dimanche 12 septembre. "Claude était la joie de vivre même, je n'arrive pas à imaginer qu'il soit parti, à aucun moment il ne parlait de la mort", a affirmé sur RTL Gérard Depardieu, qui avait joué dans "Bellamy", dernier long métrage de Chabrol sorti en 2009.
Pour Thierry Frémeaux, directeur du Festival de Cannes, "c'est un peu comme un coup de tonnerre, parce que Claude Chabrol avait 80 ans mais continuait à travailler et l'énergie, la joie de vivre et le sentiment qu'il était là pour toujours donnaient aussi le sentiment qu'il était là pour toujours." Il a expliqué sur France-Info : "Je crois qu'on retiendra son amour des acteurs. C'est quelqu'un qui est identifié à plein de générations d'acteurs".
Le directeur de Cinémathèque, Serge Toubiana, également interrogé par France-Info, a souligné que "c'est le cinéaste français qui a fait le plus grand nombre de films depuis 1957-58 (...) C'est surtout une oeuvre d'une cohérence incroyable, j'aime énormément les films de Chabrol (...) C'est une oeuvre incroyablement forte."
Pour le comédien François Berléand, qui s'exprimait sur LCI: "Il épinglait la bourgeoisie de province (...) Ces plateaux étaient très drôles, tout le monde s'amusait, c'était un vrai bonheur. C'est quelqu'un qui découvrait les plateaux en même temps que les acteurs. Pour moi c'est une grande perte, c'était un ami".
"Je fête mes 50 ans de cinéma, et pendant 50 ans Chabrol et moi on a voyagé côte à côte, il y'avait toujours un film de Chabrol quand je sortait un film, on a été à la fois amis et concurrents", a raconté Claude Lelouch sur RTL. "Je pense qu'aujourd'hui c'est lui qui doit avoir le plus d'humour sur sa disparition. Il mettait l'humour au coeur de tout ses films (...) Ce n'était pas un cinéaste qui pleurnichait".
"Une de ses facettes, et pas la plus négligeable, était d'être le cinéaste le plus gourmand, le plus gourmet et le plus épicurien. Il se vantait d'ailleurs de n'organiser ses tournages en province qu'en fonction des bonnes tables qu'on pouvait y trouver", a souligné Philippe Bouvard sur RTL, qui rappelle que le cinéaste avait suggéré au micro de "fesser cul nu en public" tout ministre qui n'a pas tenu ses promesses ou fait des promesses qu'il ne pouvait réaliser. "Et ça, c'était tout à fait Claude Chabrol qui prenait légèrement les choses graves et avec des choses graves pouvait faire des films légers.
Hommage unanime du monde politique
Nicolas Sarkozy a rendu hommage dimanche au "grand auteur" et au "grand cinéaste" Claude Chabrol, à l'occasion d'un discours prononcé à l'occasion du 70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux.
"Il tenait de Balzac pour la finesse de sa peinture sociale. Il tenait de Rabelais pour son humour et sûrement aussi pour sa truculence, mais il était surtout lui-même dans ses films comme dans sa vie.", a déclaré le chef de l'Etat. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture a salué l'"analyste subtil, drôle et féroce de la société et de ses travers, doué d'un regard à la fois malicieux et foudroyant".
Martine Aubry, François Fillon, Xavier Bertrand ou encore Jack Lang et Pierre Laurent ont salué sa mémoire. Jean-Marie Le Pen, qui a fait ses études avec Claude Chabrol a également réagi :"La vie nous avait séparés mais je gardais, et lui aussi je crois, un souvenir attendri de nos années de jeunesse. Claude avait été membre du Comité de la Corpo de droit que je présidais. Il était déjà fou de cinéma et nous entraînait, au détriment de nos cours de droit, tous les matins au cinéma "Le Paris" pour voir les films qui allaient sortir et dont nous discutions à perte de vue à la sortie" (AFP, Reuters).
克勞德˙夏布洛 (Claude Chabrol) 過世