這本書的全名就是《高達》(Godard),但有一個小標是「傳記」(biographie)這本書並非是第一本關於尚-呂克˙高達 (Jean-Luc Godard) 的傳記;早在兩年前,美國《紐約客》(New Yorker) 的影評人李察˙布洛迪 (Richard Brody) 就已經率先出版了一本七百頁的高達傳記 Everything Is Cinema. The Working Life of Jean-Luc Godard (701 pages, $ 40, Metropolitan Books)。據說,在安端˙德˙貝克的《高達》出現之前,連法國自己都沒有一本關於高達的傳記,反而是李察˙布洛迪的著作(也是他的第一本書)搶得頭香。的確,要摸清楚尚-呂克˙高達二十歲以前的生活、他所有的作品集,的確是非常困難、可說是最最艱難的一件任務了。

安端˙德˙貝克的《高達》是在二○一○年三月十號上市,此時剛好是《斷了氣》(À bout de souffle, 1960) 上映的五十週年(三月十六號上映)。年底(十二月三號)也是尚-呂克˙高達八十歲生日的紀念。

但,目前最緊急的應該是尚-呂克˙高達最新的影片──像紀錄片,但已經接近是實驗影片了:《社會主義》(Film Socialisme, 2010)。目前,關於《社會主義》的新聞、風聲實在很多,顯見這一次高達很懂得行銷。沒錯,《社會主義》被排在「一種注目」單元,排在五月十七號首映;但同一天《社會主義》已被安排在 VOD(隨選視訊)網站 Filmotvhttp://www.filmotv.fr )供顧客付費觀賞,時間長達四十八小時;然後《社會主義》就會上電影院作商業放映。真的是怪招擺出。

《社會主義》的預告片、官網根本是一個怪;但能夠讓我們這些左派人士振奮的是,《社會主義》裡面有阿藍˙巴底烏 (Alain Badiou) 的訪問片段。沒別的話好多說:自從賈克˙德希達 (Jacques Derrida)、保羅˙里柯 (Paul Ricoeur) -、克勞德˙李維-史陀 (Claude Lévi-Strauss) 等等大師相繼病逝之後,阿藍˙巴底烏已經算是法國當代鋒頭最健的一位哲學家。

安端˙德˙貝克的《高達》厚達九百多頁,定價二十五歐元,Grasset 出版社 (2010)。它的版本,如圖,是有點太長方形的那一種。不必等不及:兩、三年過後,這本書應該就會出口袋書版本。

有別於台灣的某些電影研究者(而非影評人──影評人並非全懂高達)喜歡用理論分析高達,周星星我是擺明了不喜歡高達一九七○年代以後的東西(但間歇地會有一些佳作)。所以,周星星我也只想等口袋書出版之後,再好奇看看這本書到底寫了些什麼(但一定會寫到伊莎貝˙雨裴 (Isabelle Huppert) 的) -。(下面《世界報》的文章報導《社會主義》先上網路的新聞;基本上仍是宣傳手法,而且付費也要七歐元才能在網路上看,一點都不便宜。)

Reliure : Broché
Page : 935 p
Format : 24 x 16 cm
Poids : 1140.00 g
ISBN : 978-2-246-64781-2
EAN13 : 9782246647812

Jean-Luc Godard joue le virtuel avant le réel
Le Monde | 05.05.10 | 16h44  •  Mis à jour le 05.05.10 | 16h45

C'est ce qui s'appelle créer du buzz. Après la bande-annonce présentant tout le film en accéléré qui a fait le tour du Net en quelques heures et suscité une avalanche de commentaires, Film Socialisme, le nouveau long-métrage de Jean-Luc Godard, s'apprête à faire l'objet d'une forme d'exploitation inédite en France.

Le 17 mai, jour de sa programmation à Cannes dans la section Un certain regard, il sera mis en ligne sur le site de vidéo à la demande (VOD) Filmotv.com, qui organise depuis le 28 avril une rétrospective de huit films du cinéaste. Les internautes pourront donc voir Film Socialisme en même temps que les festivaliers, et ce pendant 48 heures, jusqu'à la sortie du film en salles le 19 mai.

Comme une avant-première

Brahim Chioua, directeur général de Wild Bunch, la société fondatrice et détentrice à 100 % de -Filmotv.com, est conscient de relancer ainsi l'épineux débat sur "la chronologie des médias", dispositif législatif qui détermine les délais réglementaires entre la sortie des films en salles et leur exploitation sur d'autres supports (télévision, vidéo, VOD...). Mais il se défend de vouloir s'en affranchir. Pour lui, l'opération s'apparenterait ni plus ni moins à une avant-première : "Il ne s'agit nullement d'une forme de distribution alternative. Nous cherchons seulement à faire parler du film un peu différemment. Nous avons imaginé cette forme de promotion en accord avec l'auteur. Jean-Luc Godard veut que son film soit vu. Il était excité par tout ce que nous pouvions lui proposer qui sortait des sentiers battus."

Wild Bunch estime l'initiative "purement promotionnelle" qu'ils s'apprêtent à lancer parfaitement légale. "Nous avons étudié les textes, affirme le directeur général, et il apparaît que la chronologie des médias commence le premier jour de l'exploitation en salles. C'est pour cela que nous arrêtons la VOD le jour de la sortie. Jusqu'à présent, personne ne nous a contactés pour nous dire que c'était interdit."

Contrairement à ce qu'aurait suggéré Jean-Luc Godard, le visionnage ne sera pas gratuit. Les volontaires devront payer 7 euros, ce qui correspond, selon Wild Bunch, au tarif moyen d'une place de cinéma et se justifie par "la volonté de ne pas déprécier les films". Il ne s'agit pas de faire des bénéfices supplémentaires, soutient Brahim Chioua : "Les deux jours de VOD ne vont en rien changer l'économie du film. Pour nous, le payant est une question de principe."

Isabelle Regnier

Article paru dans l'édition du 06.05.10
arrow
arrow
    全站熱搜

    Tel quel 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()