ㄆ、次日,十二月二十五號,科西嘉島居民跟法國人得知這事件,大約有六百多位科西嘉人聚集在科西嘉島阿加克修警察總局前面,和平地聲援被暴力攻擊的消防隊隊員。

ㄇ、但是,很快地,那個憤怒的情緒根本停不住,當天下午,變成大約有兩百到三百人前去「帝王花園」(le quartier des Jardins de l'Empereur)地區抗議,很快地就演變成「討厭別人」、種族仇恨的集會抗議。有些人已經在用法文大叫「滾出我們國家!」、「搞清楚你們在我們家!」,但最具代表性的,應該就是用科西嘉文噴漆噴在「帝王花園」地區的牆上, « ARABI FORA » ,意思是「阿拉伯人滾!」,法國的新聞媒體對此大作文章,認為某些法國人/科西嘉人太輕易地以種族仇恨來看、來對待問題。

ㄈ、法國人的新聞媒體,像是「法蘭西第二台」的電視新聞記者訪問「帝王花園」地區的當地住戶「怕不怕?」,即使是中年先生,也都說「很怕」,「有幾位不良青年幹了壞事,但卻是我們一整個族群付出代價」,這些北非移民/第二代、伊斯蘭教徒,「很怕」被科西嘉人、科西嘉島的法國人再用暴力報復
。事實上,早已經先報復過了:伊斯蘭教徒集會的地方被砸爛,某一家賣土耳其食物的小餐館 « kebab » 也已經被砸爛,無法再營業。

posté le mardi 29 décembre MMXV

Corse : retour sur quatre jours de tensions à Ajaccio

Le Monde.fr | 28.12.2015 à 13h55 • Mis à jour le 28.12.2015 à 16h50

Le calme semble être revenu lundi 28 décembre à Ajaccio, après plusieurs jours de fortes tensions, débutées le jeudi 24 décembre après l’agression de pompiers dans le quartier des Jardins de l’Empereur.

A la veille de Noël, des actes de vandalisme sont enregistrés dans le quartier des Jardins de l’Empereur, à Ajaccio. Selon la préfecture, les forces de l’ordre et les services municipaux enlèvent ce jour-là préventivement 400 palettes de bois, une tonne de pneumatiques et un engin incendiaire.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, des pompiers, appelés pour un incendie, tombent en fait dans un guet-apens et sont pris à partie par des dizaines de personnes encagoulées. Ils sont visés à deux reprises par des jets de projectiles – pierres, parpaings, barres de fer, battes de baseball, selon le témoignage d’un des pompiers. Les agresseurs parviennent à briser des vitres du camion, dont deux occupants sont légèrement blessés, ainsi qu’un policier venu rétablir l’ordre.

Vendredi 25, une première manifestation pacifique de soutien aux pompiers et aux policiers rassemble 600 personnes devant la préfecture d’Ajaccio. Mais, en fin de journée, entre 200 et 300 d’entre eux rejoignent le quartier des Jardins de l’Empereur. Scandant pour certains « Arabi fora [les Arabes dehors] ! » ou « On est chez nous ! », les manifestants tentent d’identifier et de retrouver les auteurs de l’agression de la veille.

En marge de ce rassemblement, une salle de prière musulmane, située à proximité du quartier, est saccagée par un groupe d’individus, qui tente aussi de mettre le feu à de nombreux livres, dont des exemplaires du Coran. La terrasse d’un kebab situé à proximité de la cité est endommagée au cours de ces incidents, qui prennent fin vers 21 heures.

Les manifestations, fortement encadrées par des gendarmes mobiles et des CRS, se reproduisent samedi, toujours aux cris de « Arabi fora ! » et « On est chez nous ! ». Dans la soirée, le préfet de Corse, Christophe Mirmand, prend un arrêté d’interdiction de manifester dans le quartier des Jardins de l’Empereur, valable du dimanche 27 décembre au lundi 4 janvier. Plusieurs centaines de manifestants défilent dimanche après-midi, dans le calme, dans d’autres quartiers populaires d’Ajaccio.

Deux enquêtes sont actuellement en cours :

1. Une sur les violences de la nuit du 24 au 25 décembre au cours de laquelle deux pompiers et un policier ont été blessés.

2. La seconde vise les dérapages racistes lors des manifestations, et notamment les dégradations d’une salle de prière musulmane.

Deux jeunes hommes de 19 et 20 ans, connus des services de police pour des faits mineurs mais répétés, ont été interpellés dimanche dans le cadre de la première enquête. Si « leur implication dans l’agression des pompiers fait encore l’objet d’investigations », ils « devraient normalement être déférés [lundi ou mardi] (…) et répondront à tout le moins des faits de dégradations », a déclaré le procureur de la République, Eric Bouillard.

Tous deux sont soupçonnés d’avoir scié un arbre dans une cour d’école puis avoir tenté de l’incendier l’après-midi du 24 décembre, comme l’explique au Monde M. Bouillard :

« Un équipage de police secours et un agent municipal dépêchés sur les lieux ont été caillassés à cette occasion. L’un des jeunes hommes avait déjà été déféré au parquet d’Ajaccio il y a quinze jours pour d’autres infractions et remis en liberté sous contrôle judiciaire. »

Des actes dénoncés de toute part

Les responsables politiques corses ont unanimement condamné à la fois l’agression des pompiers et les actes xénophobes survenus le 25 décembre. Le leader nationaliste Gilles Simeoni, nouvellement élu président du conseil exécutif de Corse, a rappelé lundi au micro d’Europe 1 que son mouvement était « totalement aux antipodes de tous les phénomènes de racisme, de xénophobie ou d’exclusion » :

« Notre nation est une démarche progressiste, qui est l’affirmation de l’existence d’un peuple, le peuple corse, et pour autant, la conception du peuple corse est une conception ouverte, généreuse, accueillante (…). Depuis des siècles, des femmes et hommes arrivés dans cette île, quelles que soient leur origine, leur couleur de peau, leur religion, se sont intégrés, sont devenus partie intégrante de notre peuple. »

Jean-Guy Talamoni, le président de l’Assemblée de Corse, a, lui, estimé sur France Inter que les cris racistes proférés étaient « en quelque sorte une profanation de la langue corse ». « On sait aussi qu’il y a un certain nombre de groupuscules d’extrême droite qui s’agitent en Corse depuis quelques mois. Ça nous inquiète parce que c’est une idéologie qui est importée, qui ne devrait pas avoir droit de cité en Corse », a-t-il par ailleurs déclaré. MM. Simeoni et Talamoni devaient se rendre lundi 28 décembre à la caserne des pompiers d’Ajaccio avant de visiter le quartier des Jardins de l’Empereur.

Dès vendredi soir, le premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, avaient dénoncé des faits « intolérables ». Du côté des Républicains, le chef du groupe à l’Assemblée, Christian Jacob, a demandé dimanche au ministre de l’intérieur de « faire la transparence sur la hiérarchie des ordres qui ont été donnés » lors des incidents.
arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 Tel quel 的頭像
    Tel quel

    就像這樣 Tel quel

    Tel quel 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()