一九六一年,瑪莉—芙杭思˙皮席耶在尼斯街頭和家人照相,弗杭蘇瓦˙楚浮就根據這張照片把瑪莉—芙杭思˙皮席耶找來,請她擔任《二十歲之戀》(L'Amour à 20 ans, 1962)中的短片《安端和蔻蕾特》(Antoine et Colette)女主角————《二十歲之戀》是短片結集的影片————。瑪莉—芙杭思˙皮席耶飾演蔻蕾特,尚—皮耶˙雷歐(Jean-Pierre Léaud)飾演安端,如下圖:保羅米歇保羅—米歇˙傅柯()
瑪莉—芙杭思˙皮席耶所飾演的蔻蕾特後來又在《被偷的吻》(Baisers volés, 1968)短暫地出現,再下一部「安端˙杜瓦內系列」(Antoine Doinel)的劇情長片她不再出現。直到「安端˙杜瓦內系列」的最後一部————第四部:也是最後一部————《消逝的愛》(L'Amour en fuite, 1979)回顧很多安端的往日時光,蔻蕾特就再出現了。蔻蕾特再出現,竟然還是由瑪莉—芙杭思˙皮席耶跟弗杭蘇瓦˙楚浮一起編劇;這時已經是一九七八、一九七九年的時候了。圖為《消逝的愛》中的瑪莉—芙杭思˙皮席耶:
在《消逝的愛》(L'Amour en fuite, 1979)之前,也曾參演安德黑˙泰希內(André Téchiné)的首部作《寶琳離開了》(Pauline s'en va, 1969/1975)跟他的第二部劇情長片《住在法國的回憶》(Souvenirs d'en France, 1975)。圖為《住在法國的回憶》中的瑪莉—芙杭思˙皮席耶:
酷愛新浪潮的法國男導演克里斯多夫˙歐諾黑(Christophe Honoré)曾找來瑪莉—芙杭思˙皮席耶參演《巴黎圓舞曲》(Dans Paris, 2006),右為侯曼˙杜黎斯(Romain Duris):
下圖是去年的電視影片,瑪莉—芙杭思˙皮席耶看起來還是很有味:
瑪莉—芙杭思˙皮席耶曾經在一九七六年第一屆法國凱撒獎以安德黑˙泰希內(André Téchiné)的第二部劇情長片《住在法國的回憶》(Souvenirs d'en France, 1975)跟尚—夏勒˙塔凱拉(Jean-Charles Tacchella)執導的《表哥,表妹》(Cousin, cousine, 1975)這兩部片拿下她個人的第一座獎項:凱撒獎最佳女配角。瑪莉—芙杭思˙皮席耶再在一九七七年第二屆法國凱撒獎以安德黑˙泰希內的第三部片《巴洛克》(Barocco, 1976)再拿下她的第二座凱撒獎最佳女配角。
瑪莉—芙杭思˙皮席耶的身體今天清晨在她居家中的游泳池被她丈夫發現,警方已在調查死因,但強調這項調查並非是兇殺案的調查;換句話說瑪莉—芙杭思˙皮席耶很可能是因為意外而逝。
本來瑪莉—芙杭思˙皮席耶將在五月出席坎城影展,出席向尚—保羅˙貝勒蒙多/楊波貝蒙(Jean-Paul Belmondo)致敬的活動。現在,可能會再新增向瑪莉—芙杭思˙皮席耶致敬的儀式。
L'actrice Marie-France Pisier est morte |
LEMONDE.FR avec AFP | 24.04.11 | 11h07 • Mis à jour le 24.04.11 | 11h48 |
L'actrice française Marie-France Pisier, âgée de 66 ans, est morte dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 avril à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var, où elle résidait. Souvent présentée comme un second rôle de grande envergure, Marie-France Pisier a commencé sa carrière en 1961, repérée par François Truffaut grâce à une photo prise en famille dans les rues de Nice. Elle joue alors dans une troupe de théâtre amateur. Le réalisateur phare de la Nouvelle Vague recherche alors une adolescente pour donner la réplique à Jean-Pierre Léaud, alias Antoine Doisnel, dans Antoine et Colette, l'un des sketches de L'Amour à 20 ans. En 1979, on la retrouve dans le personnage de Colette dans L'Amour en fuite, la dernière aventure de Doisnel, co-écrite par la comédienne. CONSÉCRATION Après des films de genre de Robert Hossein, elle devient égérie du cinéma d'auteur, apparaissant dans les univers oniriques de Robbe-Grillet, Luis Buñuel, Jacques Rivette et surtout du jeune André Téchiné. Grâce à ce dernier, elle obtiendra deux fois le César du meilleur second rôle, pour Souvenirs d'en France en 1976 et Barocco en 1977. En 1976, année de la consécration, les Césars récompensent aussi l'actrice pour sa prestation dans Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella, chronique sentimentale dont le succès aux Etats-Unis lui permet de tenter sa chance à Hollywood (The Other Side of Midnight). Intellectuelle engagée dans les combats de son époque, Marie-France Pisier prend aussi part à plusieurs succès populaires. Elle est notamment la partenaire de Jean-Paul Belmondo dans L'As des as en 1982 et campe une productrice cynique dans Le Prix du danger. DERRIÈRE LA CAMÉRA Plus rare dans les années 90, elle trouve cependant un de ses plus beaux rôles, celui d'une bourgeoise en mal d'enfant, dans Marion de Manuel Poirier en 1996. En George Sand dans La Note bleue, elle interprète aussi Mme Verdurin dans Le Temps retrouvé de Ruiz. Pour ses deux passages derrière la caméra, elle se penche sur son histoire familiale : une enfance en Nouvelle-Calédonie (Le Bal du gouverneur, adaptation d'un de ses romans en 1990) et le décès de ses parents (Comme un avion, en 2002). Tournant pour des jeunes auteurs comme Ferreira Barbosa et Christophe Honoré, elle apparaît encore en 2006 à l'affiche du film Dans Paris. |
全站熱搜
留言列表