或這一張《凡登廣場的雨水》(Pluie Place Vendôme, 1947),也是威利侯尼斯數一數二的代表作。



下一張依舊是名作:《普羅旺斯裸照》(Le Nu provençal, 1949),主角是威利侯尼斯的妻子,正在作洗臉的動作。



以下兩張出自威利侯尼斯的攝影結集:《裸體女人》(Nues),這一張是《脾氣》(Mouche, 1946)



下一張是《珍娜》(Jeanne, 1972)



上兩張都出自《裸體女人》(Nues),封面又是《羅絲瑪莉》(Rose-Marie, 1970)



下圖是威利侯尼斯。
以下是法國《世界報》的新聞:

Le photographe Willy Ronis est mort

LEMONDE.FR | 12.09.09 | 12h50  •  Mis à jour le 12.09.09 | 12h56

Le photographe Willy Ronis, représentant célèbre de la photographie humaniste, est mort, dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 99 ans, a annoncé, samedi 12 septembre, une source proche du photographe. Après la mort de Robert Doisneau, dont la réputation l'avait longtemps éclipsé, Willy Ronis était devenu le principal représentant de l'école dite "humaniste" : il a fait partie de ces photographes qui, dans les années d'après-guerre, ont dépeint la France sous des traits souriants : petits métiers, bords de marne, couples d'amoureux, enfants farceurs…

Comme Doisneau, Willy Ronis a gagné sa vie en publiant des reportages en noir et blanc dans la presse, en particulier dans le magazine Regards. Lié au Parti communiste, il affectionnait les sujets sociaux, montrant la vie simple et heureuse des gens ordinaires mais aussi les luttes et les grèves des ouvriers. Il a signé des nus délicats, dont son célèbre Nu provençal, une photo de sa femme faisant sa toilette devant la fenêtre.

RETROSPECTIVE À ARLES

Les photos de Willy Ronis sont marquées par une composition soignée, une grande maîtrise de la lumière héritée de son goût pour la peinture hollandaise. Plusieurs sont devenues des icônes, comme son couple d'amoureux qui s'embrasse au sommet de la colonne de la Bastille, la ville de Paris à ses pieds. Ou son petit garçon bondissant, qui court dans les rues de Paris en portant un pain presque plus grand que lui.

S'il ne pouvait plus se déplacer qu'en chaise roulante, le photographe avait gardé l'esprit vif et une incroyable mémoire de toutes ses années de reportage photographique, racontant ses aventures jusqu'au moindre détail. Salué par une rétrospective au festival d'Arles cette année, Willy Ronis était apparu en forme, souriant, répondant avec délice aux questions, multipliant les anecdotes. Alors qu'il avait abandonné son appareil plus depuis 2001, il prenait plaisir à rencontrer les personnes qu'il avait photographiées dans les années 1950, évoquant avec elles, autour de ses photos, une époque disparue. Il avait fait don à l'Etat de toute son œuvre.

Claire Guillot

arrow
arrow
    全站熱搜
    創作者介紹
    創作者 Tel quel 的頭像
    Tel quel

    就像這樣 Tel quel

    Tel quel 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()