拉娜˙瓦喬斯基(Lana WACHOWSKI)是姊姊,莉莉˙瓦喬斯基(Lilly WACHOWSKI)是妹妹。這一對姊妹,曾經執導過《駭客任務》(THE MATRIX, 1999)、《駭客任務:重裝上陣》(THE MATRIX RELOADED, 2003)、《駭客任務完結篇:最後戰役》(THE MATRIX REVOLUTIONS, 2003)、《駭速快手》(SPEED RACER, 2008)、《雲圖》(CLOUD ATLAS, 2012)、《朱彼特崛起》(JUPITER ASCENDING, 2015)。

posté le mercredi 9 mars MMXVI


Pour prendre de vitesse un tabloïd, Lilly Wachowski
révèle sa transition sexuelle


En 2012, Larry Wachowski, qui a notamment réalisé la trilogie Matrix avec son frère Andy, expliquait au grand public le chemin qui l'avait amené à devenir une femme, Lana. Quatre ans plus tard, Andy a, à son tour, annoncé sa transition, devenant publiquement Lilly Wachowski.

L'annonce a été faite via un communiqué de presse adressé au Windy City Times, le journal de la communauté LGBT de Chicago, avec la crainte que le Daily Mail, un tabloïd britannique, l'ébruite sans l'accord de l'intéressée. Forcée d'annoncer son changement de sexe, Lilly Wachowski commence en écrivant :

« "SCOOP CHANGEMENT DE SEXE - LES FRERES WACHOWSKI SONT MAINTENANT DES SOEURS!!!!" Voici le genre de gros titres que je m'attends à voir depuis un an, entre l'angoisse et l'exaspération ».

Lilly Wachowski a vécu avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, celle de voir son identité sexuelle révélée par la presse, puisque ça se savait, mais que personne n'avait osé franchir le pas. "Pour répondre à ces menaces, j'avais préparé un communiqué qui était une part pisse, une part vinaigre et douze parts essence", qui mettait en garde contre les conséquences graves de tels actes "étant donné les statistiques horribles que sont les taux de suicides et de meurtres dans la communauté trans".

Le "Daily Mail" est un tabloïd

Un événement survenu le 7 mars l'a décidée à prendre les devants. Alors qu'elle s'apprêtait à sortir pour aller dîner, un homme « avec un accent britannique » sonne à sa porte. C'est un journaliste du Daily Mail, tristement célèbre des tabloïds anglais. Elle raconte, non sans humour, la conversation irréelle qui s'ensuit :

"Il a commencé à m'expliquer qu'il était journaliste au Daily Mail, que c'était le plus grand média du Royaume-Uni et absolument pas un tabloïd [NDLR : En réalité, le Daily Mail est bien un tabloïd]. Et que je devais vraiment prendre le temps de m'asseoir un moment avec lui, le lendemain ou la semaine suivante, pour que l'on puisse me prendre en photo et que je raconte mon histoire qui est une telle source d'inspiration !

Et puis, je n'avais vraiment pas envie d'avoir quelqu'un du National Inquirer [un tabloïd américain] qui me coure après toute la journée, si ? Au fait, le Daily Mail n'est définitivement pas un tabloïd. [NDLR : Elle est sarcastique, c'est vraiment, vraiment un tabloïd]"

"Donc oui, je suis transgenre. Et oui, j'ai fait ma transition"

Lilly Wachowski se souvient, après avoir mis le journaliste à la porte, que le Daily Mail a déjà révélé contre son gré la transition sexuelle d'une institutrice anglaise, Lucy Meadows, concluant l'article par "il n'est pas seulement piégé dans le mauvais corps, il a aussi le mauvais travail", sous-entendant qu'un enseignant trans pouvait être une influence néfaste sur les enfants.

"La raison pour laquelle je connaissais cette histoire n'est pas parce qu'elle était transgenre, c'était parce que trois mois après l'article du Daily Mail, Lucy s'est suicidée".

Ayant cette affaire en tête, Lilly Wachowski s'est forcée à annoncer sa transition pour ne pas laisser le temps au Daily Mail de le faire. "Parler de mon art est, pour moi, frustrant et ennuyeux, et parler de moi-même terriblement gênant", écrit-elle. Rapidement, elle dit : "Donc oui, je suis transgenre. Et oui, j'ai fait ma transition." Elle profite de l'exposition médiatique qu'aura cette lettre pour parler des nombreuses discriminations subies par les transsexuels et transgenres, précisant qu'elle se considère comme "chanceuse", ayant le soutien de sa famille et de ses amis.

Elle regrette le vocabulaire "binaire" de l'identité sexuelle, et même le mot "transition" qui suppose qu'un homme serait devenu une femme (ou l'inverse) de façon abrupte :

"La réalité, ma réalité, c'est que j'ai traversé et continuerai à traverser une transition, toute ma vie, dans l'infinité de possibilités qui existent entre le masculin et le féminin."
arrow
arrow
    全站熱搜

    Tel quel 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()