抗議的留言蜂擁而至,皮耶˙薩維亞克也趕緊刪文並提出道歉。但後果已經造成:最終,皮耶˙薩維亞克被廣播電台解聘。

革命薯條革命

SEXISME – Le journaliste Pierre Salviac licencié après un tweet injurieux sur Valérie Trierweiler
09 mai 2012

Le journaliste Pierre Salviac, spécialiste du rugby, a été remercié par RTL. En cause, un commentaire injurieux sur Twitter à l'égard de la nouvelle "première dame", Valérie Trierweiler, et des femmes journalistes qui n'a pas manqué d'agiter le réseau social.



Le chroniqueur de RTL et de L'Equipe TV a provoqué une rafale de réactions dénonçant son "machisme", son "sexisme" ou sa "beaufitude". De nombreux utilisateurs de Twitter ont réclamé une réaction de la part de son employeur, qui a dans un premier temps condamné les propos avant d'annoncer son licenciement à l'Agence France-Presse.

"Dans le cadre d'un message publié sur Twitter, Pierre Salviac a tenu au sujet de ses consœurs journalistes des propos intolérables et totalement inacceptables qui n'engagent que lui et que RTL condamne sans aucune réserve, a déclaré la direction de la station. Pierre Salviac était jusqu'à ce jour un collaborateur occasionnel de RTL parmi d'autres médias. A compter de ce jour, RTL met un terme à toute forme de collaboration avec Pierre Salviac."

Plus tôt dans la journée, le patron de l'information de RTL, Jacques Esnoux, avait auparavant sur Twitter commenté ainsi la déclaration : "Ton tweet est absolument intolérable. J'y vois un sexisme vulgaire inqualifiable que je condamne."

M. Salviac s'est excusé sur le réseau de microblogging. "En balançant une vanne, j'ai blessé mes consœurs. Je leur présente mes excuses et retire mon tweet", a-t-il écrit en ponctuant d'un smiley en forme de clin d'œil. Le journaliste, âgé de 65 ans, n'en est pourtant pas à son premier coup d'exploit sur le réseau social. En janvier, il avait notamment écrit un message considéré par beaucoup d'utilisateurs comme homophobe, sans être inquiété.



 

薯條
革命薯條革命薯條革命薯條革命薯條革命
arrow
arrow
    全站熱搜

    Tel quel 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()