尼基塔˙米亥科夫他自己飾演 Sergueï Petrovich Kotof 上校,他自己是布爾什維克革命(一九一七年十月革命)的英雄,但後來被史達林政權視為是人民的敵人,所以在《烈日灼身》第一集的結尾,他被逮捕。

《烈日灼身二:出走》一開始,我們就可看到 Sergueï Kotof 上校人在某一個古拉格(勞改營)裡面。德國納粹自 1941 6 22 號起開始入侵蘇聯(蘇維埃社會主義共和國聯邦),讓 Sergueï Kotof 上校找到一個機會逃跑。這時,NKVD 的軍官 Mitya(由 Oleg Menchikov 飾)負責要把 Sergueï Kotof 上校逮捕回來。

長達兩小時又二十分鐘的《烈日灼身二:出走》,率先保證有很多的爆炸跟槍戰場面,完全跟《烈日灼身第一集》不一樣。



根據四月二十四號法國《世界報》的報導(莫斯科特派員報導),尼基塔˙米亥科夫在莫斯科正遭遇力道強大的反抗聲浪。

尼基塔˙米亥科夫已經擔任十二年多的俄羅斯電影導演聯盟 (l'Union des cinéastes russes) 主席,他也是克里姆林宮最喜愛的一位導演,但是自四月八號以來,俄羅斯電影導演聯盟內的某些成員在網路上發出一篇〈我們對此不太高興〉(Cela ne nous plaît pas) 的聲明書,抨擊尼基塔˙米亥科夫的「極權風格」(le style totalitaire)。連署的人,比較知名的有電影導演阿雷克塞˙葛曼 (Alexeï Guerman) 父子檔、亞歷山大˙蘇古洛夫 (Alexandre Sokourov)、艾耳達˙黎亞雜諾夫 (Eldar Riazanov)、安德烈˙波波夫 (Andreï Popov)、尼可萊˙霍麥黎齊 (Nikolaï Khomeriki)、巴維˙巴丁 (Pavel Bardine),還有傑出的影評人丹尼爾˙董篤雷 (Daniil Dondoureï)、安德烈˙蒲拉霍夫 (Andreï Plakhov) 以及莫斯科電影博物館館長拿悟˙柯雷曼 (Naoum Kleiman)這些人說,很久以來聯盟內「已不再有自由的討論、多元的意見,自由跟民主的精神已離開我們的聯盟已久。」連署人希望另外再創一個電影人的協會。

現年六十四歲的尼基塔˙米亥科夫出身自莫斯科知識跟權力階層的世家,自一九三○年代起,他的家族歷經史達林、赫魯雪夫、布里茲涅夫、葉爾辛、普丁等等政權,累積出非常多的有權力的位置跟利益;尼基塔˙米亥科夫他本人也是前俄羅斯總統、現任俄羅斯總理普丁的好友。

尼基塔˙米亥科夫不滿足已經身兼俄羅斯文化基金會 (le Fonds russe de la culture) 董事長、總統諮詢委員會 (le Conseil présidentiel) 委員、俄羅斯電影導演聯盟主席、國防部民間諮詢委員會 (le Conseil civil du ministère de la défense) 的委員,尼基塔˙米亥科夫還到處搜刮補助金。三月份,他的製片公司 Trité 跟另外其它七家製片公司申請製片補助,但他這一家就已經囊括百分之八十的補助金,大約是二十億盧布(或大約是五千一百萬歐元)。

亞歷山大˙蘇古洛夫人在聖彼德堡接受電話訪問說,「補助金只撥給隸屬米亥科夫體系的人。米亥科夫的舉動並不正確,他把什麼都政治化了,他的任何行動都在摧毀其它一切。」而且,以往製片補助金是由文化部來負責審核,但不久前才改由經濟社會救助基金會 (le Fonds de soutien économique et social) 來負責,但尼基塔˙米亥科夫卻對這個基金會擁有極強的影響力。這個基金會講得很清楚:要「符合國家利益的品質電影」(soit "des films de qualité qui correspondent aux intérêts nationaux") 才可能拿得到製片補助金。

尼基塔˙米亥科夫最新的劇情長片《烈日灼身二:出走》(Utomlyonnye solntsem 2 : Predstoyanie, 2010) 即將在俄羅斯上映,這部三小時的影片(周星星註坎城版本寫說是兩小時又二十一分鐘)是在歌頌勇敢對抗納粹的蘇聯(周星星註『蘇聯』對俄羅斯來說已經是前一個時代了)以及蘇聯領導人史達林。根據《世界報》這一篇文章的作者瑪莉˙傑戈 (Marie Jégo) 所說,俄國為了紀念一九四五年大勝利的六十五週年,自五月九號起史達林的肖像將在莫斯科處處可見;自一九六一年以來從未見過此事(文中似乎提到在當時史達林的遺體被轉到克里姆林宮一角下葬)。

預算高達五千五百萬美元的《烈日灼身二:出走》,把史達林塑造成是雖然有點嚴厲、但作出的選擇都是對的事情的偉大領導人。尼基塔˙米亥科夫他自己就臣服在史達林的魅力下:四月十二號他在一個(俄文的)文化網站 ( openspace.ru ) 說:「當我們在史達林的鄉間別墅 (datcha) 拍片的時候,飾演史達林的男演員馬克辛˙蘇哈諾夫 (Maxime Soukhanov) 穿上標緻的制服走到陽台時,拍片團隊、大約是六十多個人,全都起立好像就只有那麼一個人……他們,不是一些退伍軍人、不是一些以前古拉格的囚犯是因為害怕才起立,而是都是一些年輕人。為什麼?因為,如果那位男演員穿起來像是赫魯雪夫(蘇聯共產黨總書記 1953-1964)的話,他們還會再起立嗎?不會的。這就是現實,所以我們要跟著這個現實來做事。」



La fronde des cinéastes russes contre Nikita Mikhalkov le mandarin
Le Monde | 23.04.10 | 17h27  •  Mis à jour le 23.04.10 | 19h21
Moscou Correspondante

Un vent de fronde souffle sur l'Union des cinéastes russes, dirigée depuis douze ans par le réalisateur fétiche du Kremlin, Nikita Mikhalkov, dont le dernier film, Soleil trompeur 2, vient d'être sélectionné en compétition à Cannes.

La fine fleur du septième art russe vient de claquer la porte de leur union professionnelle, ulcérée par "le style totalitaire" de Nikita Mikhalkov. Parmi la centaine de signataires, on trouve les réalisateurs Alexeï Guerman père et fils, Alexandre Sokourov, Eldar Riazanov, Andreï Popov, Nikolaï Khomeriki, Pavel Bardine, mais aussi d'éminents critiques tels Daniil Dondoureï ou Andreï Plakhov, ainsi que le directeur du Musée du cinéma de Moscou, Naoum Kleiman.

Tous disent leur colère dans une pétition intitulée "Cela ne nous plaît pas", qui circule sur Internet depuis le 8 avril. "La discussion libre, la diversité des opinions, l'esprit de liberté et de démocratie ont quitté les murs de notre Union depuis longtemps", dit le texte. Révoltés par "l'unitarisme, le faux patriotisme et la servilité" qui règnent au sein de l'Union, les signataires veulent créer une autre association.

Ces critiques fusent au moment où Nikita Mikhalkov, 64 ans, ami du premier ministre Vladimir Poutine et chantre de la puissance russe, est au faîte de sa gloire. Le réalisateur moustachu, issu d'une famille de l'intelligentsia moscovite choyée par tous les pouvoirs depuis les années 1930 - stalinien, khrouchtchévien, brejnévien, eltsinien, poutinien -, accumule fonctions honorifiques et subventions.

Non content d'être président du Fonds russe de la culture, membre du Conseil présidentiel, président de l'Union des cinéastes, membre du conseil civil du ministère de la défense, il rafle toutes les aides.

En mars, sa société de production Trité s'est vu attribuer, avec sept autres triées sur le volet, 80 % des fonds accordés par l'Etat au septième art, soit un montant total de 2 milliards de roubles (51 millions d'euros).

"Les subventions ne vont qu'aux personnes appartenant au cercle de Mikhalkov, explique le cinéaste Alexandre Sokourov, contacté par téléphone à Saint- Pétersbourg. Le comportement de Mikhalkov n'est pas correct, il politise tout, ses actions sont destructrices", déplore le réalisateur de L'Arche russe, film tourné en un seul plan-séquence de 96 minutes.

Depuis peu, les aides à la profession ne transitent plus par le ministère de la culture mais par le Fonds de soutien économique et social, où l'influence de Mikhalkov est prépondérante. Les statuts du fonds disent clairement quel genre de cinéma doit être aidé, soit "des films de qualité qui correspondent aux intérêts nationaux".

Ceux de Mikhalkov entrent dans ces critères. Son dernier long- métrage, Soleil trompeur 2, "un grand film sur la grande guerre " selon la bande-annonce (sortie en salles prochainement) est un hymne de 3 heures à la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie, ainsi qu'à Staline. Le Petit Père des peuples est l'objet d'un culte renouvelé puisque ses portraits seront placardés dans Moscou le 9 mai, à l'occasion du 65e anniversaire de la victoire de 1945. Du jamais-vu depuis 1961, quand sa momie avait été sortie, la nuit, du mausolée sur la place Rouge pour être enterrée à la sauvette au pied du Kremlin.

Dans Soleil trompeur 2 (budget de 55 millions de dollars, pris sur les fonds alloués à la célébration du 65e anniversaire), Staline apparaît en "guide" éternel, sévère mais juste. Nikita Mikhalkov est sous le charme. Il l'a dit, le 12 avril, au site culturel russe openspace.ru : "Quand nous avons tourné à la datcha de Staline, l'acteur Maxime Soukhanov, qui l'incarnait, est sorti en grand uniforme sur la terrasse. Toute l'équipe, une soixantaine de personnes, s'est levée comme un seul homme (...). Parmi eux ni vétérans ni anciens du goulag saisis par la peur mais des jeunes. Pourquoi ? Si l'acteur était sorti habillé en Khrouchtchev (secrétaire du PC soviétique de 1953 à 1964), est-ce qu'ils se seraient levés ? Non. C'est une réalité, il faut faire avec."

Marie Jégo

Article paru dans l'édition du 24.04.10

Allez !
回到二○一○年坎城影展專題首頁 http://blog.yam.com/jostar2/article/25003900 
arrow
arrow
    全站熱搜

    Tel quel 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()