Les 25 ans du Web
LE MONDE | 11.03.2014 à 10h49 • Mis à jour le 11.03.2014 à 14h02 |
Par Marlène Duretz
« Et maintenant, je porte un toast à mes 25 ans ! » A mi-chemin de la trentaine, le jeune homme trinque à son quart de siècle avec les amis qu'il a réunis pour l'occasion. Fête-t-il ses 2,5 fois 10 ans en oubliant les deux décennies et demie du World Wide Web ?
C'est le 12 mars 1989 – Wikipédia et Journaldunet.com lui préfèrent le 13 – que l'informaticien britannique Tim Berners-Lee « fait circuler sa proposition de gestion de l'information au sein de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), posant les fondements de l'Internet mondial. Les codes informatiques sont rendus publics l'année suivante, parallèlement à un premier navigateur baptisé “WorldWideWeb” », lit-on sur Developpez.com pour les 25 ans du w au cube.
« Ne confondez plus Internet et Web !, rappelle Moket.fr qui pointe les différences sémantiques entre Internet, Web, Toile et Net à qui voudrait octroyer à tort la paternité d'Internet à M. Berners-Lee. Le World Wide Web, le fameux www, n'est qu'un des usages d'Internet au même titre que le courrier électronique ou le transfert de fichier de ou vers un serveur ». La date de naissance conventionnelle d'Internet est fixée au 7 avril 1969, avec le premier lien ArpaNet établi entre réseaux interconnectés, soit vingt ans avant le premier « wouawouawoua » du premier site Web que l'on doit à M. Berners-Lee, Info.cern.ch.
« PAS ENCORE MONDIAL »
Mais sans l'idée développée par le Britannique, point de phénomène mondial aux 2,7 milliards d'internautes, visiteurs potentiels de 919 millions de sites Web. L'attachement au réseau des réseaux est fort : 53 % des internautes américains pourraient très difficilement s'en passer, contre 34 % pour leur téléviseur, selon le Pew Research Center, 90 % estimant qu'« Internet est une bonne chose ».
Le www doit-il craindre la crise du quart de vie ? Selon l'humoriste Norman, « quand les gens disent un quart de siècle, tu penses au graphique de la vie – un cercle découpé en quatre parts égales. Sauf que dans le dernier quart, t'es mort en fait ; dans le 3e quart, t'es à la retraite… Donc finalement, à 25 ans, il te reste plus que la moitié de ta vie active ». Et pour le www ? « Le Web n'est encore qu'à moitié construit. Il n'est pas encore mondial », estime Marc Weber, du Musée californien d'histoire informatique. Attendons 2029 et sa crise de la quarantaine.
留言列表