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貝禾童․塔維尼耶不僅僅是知名的電影導演,他也曾跟人合寫了一本(還是)很厚的《美國電影五十年》(50 ans de cinéma américain, Omnibus),所以,其勤於筆耕是不爭的事實。我一直很想買一本《美國電影五十年》,但一直碰不到有特價書的狀況,所以,我終究還是沒有這本書。

《電影筆記》曾零星地把一些訪談,依照導演,結集在作者專書之下;例如安德黑․巴贊 (André Bazin) 專訪奧森․威爾斯 (Orson Welles),就結集在安德黑․巴贊的《奧森․威爾斯》書中。印象中,先前一次專門是一位作者專訪一大堆導演的訪談結集,就是《正片》的米歇․席蒙 (Michel Ciment),其厚厚的快一千頁的書,中國已經出版了。

不過,我倒是有一本 René Prédal 的《法國電影五十年》(50 ans de cinéma français, Nathan),夠我翻看的了。

Paru le : 18 Novembre 2008
Thématique : Beaux-Arts - Cinéma - Réalisateurs
Éditeur : Actes Sud, Arles (Bouches-du-Rhône) et Institut Lumière, Lyon
Description : 896 pages ; (28 x 22 cm) ; illustrations en noir et blanc
Prix : 69 €
ISBN : 978-2-7427-6394-8
EAN13 : 9782742763948

"Amis américains. Entretiens avec les grands auteurs d'Hollywood", de Bertrand Tavernier : Bertrand Tavernier, en plan américain
LE MONDE DES LIVRES   •  Mis à jour le 11.12.08 | 12h18

A quoi pourrait-on comparer ce monument, ce très imposant pavé, si ce n'est à son auteur, Bertrand Tavernier ? Le cinéaste, auteur de Coup de torchon, Un dimanche à la campagne, Autour de minuit ou Capitaine Conan, fut aussi un passeur, un journaliste passionné et curieux, ainsi qu'un attaché de presse, un programmateur de ciné-club et un défricheur.

Résolu à n'appartenir à aucun clan, à préserver sa liberté de goût et de parole, il n'a jamais cessé d'allier passion, subjectivité et compétence. Avec générosité, avec aussi un certain sens de la polémique et une détermination communicative à casser le vernis de l'histoire officielle, il a voulu explorer les zones méconnues et revaloriser les sans-grade.

Dans cet ouvrage (en fait, quasiment dix livres en un) intitulé Aux amis américains, on retrouve la fougue et la flamme enfantines déployées dans Que la fête commence, La Guerre sans nom, ou dans ses éloges du western ou du film de cape et d'épée.

Le volume est une réédition revue et augmentée, enrichie par une iconographie exceptionnelle (plus de huit cents photographies, reproductions d'affiches, publicités d'époque...), d'un livre paru en 1993, introuvable depuis des années. Tavernier y avait publié ses entretiens avec plusieurs "grands" d'Hollywood : Jacques Tourneur, Elia Kazan, Robert Altman, John Ford, John Huston, ainsi qu'avec une pléiade de scénaristes et réalisateurs dont le point commun fut d'être mis sur la fameuse "liste noire" du sénateur Joseph McCarthy. A cet ensemble, Tavernier a ajouté trois entretiens avec Alexander Payne, Joe Dante et Quentin Tarantino.

C'est peu dire qu'Amis américains place le travail d'historien du cinéma à un niveau que l'on côtoie rarement. La recherche effectuée durant cinq décennies est considérable. C'est que Bertrand Tavernier est homme de rencontres. Il aime les personnalités flamboyantes et n'est pas en reste d'anecdotes. Il met un point d'honneur à évaluer et à réévaluer, à fuir les idées reçues, afin de bâtir une ample saga du cinéma américain, instinctive et volontairement lacunaire, dictée par le seul art d'aimer et la volonté d'en savoir toujours plus. Avec lui, le cinéma américain permet également de comprendre l'histoire de l'Amérique et sa civilisation.

Il est rarissime qu'un livre mette aux prises un cinéaste avec d'autres cinéastes. Tout comme il est de moins en moins fréquent qu'un cinéphile nous fasse percevoir si subtilement l'atmosphère d'un film à travers les seuls mots et rende urgente la découverte de réalisateurs dont on ignore tout.

Elle est précieuse, cette volonté d'effectuer, au fil des analyses d'une oeuvre, un va-et-vient entre le passé et le présent. Car les entretiens avec Carl Foreman, Abraham Polonsky, Herbert Biberman ou Edward Chodorov ne dessinent pas seulement la cartographie d'un cinéma libéral américain étouffé par la "liste noire", et dont les noms évoquent aujourd'hui si peu. Ils engagent aussi un dialogue avec le cinéma qui se développe aujourd'hui outre-Atlantique et qui semble souvent n'avoir qu'un but marchand. Ainsi, les films des auteurs ciblés par la fameuse "liste noire" témoignent-ils d'une époque où des cinéastes n'hésitaient pas à écrire, pour les raisons les plus dignes, contre une partie du public.

Mais tout n'est pas politique. Tavernier parle aussi des frasques de John Ford et de John Huston, ou encore des subtilités qu'ils glissent dans leurs films, de leur petite musique, leur supplément d'âme. Il s'attarde, à propos de Robert Parrish, sur ce "quelque chose de fragile, d'impalpable et de très profond, quelque chose de désespéré, qui s'appelle peut-être la sérénité". Il évoque, à propos de Jacques Tourneur, les "oeuvres qui ressemblent à l'automne" et "cet étrange univers crépusculaire que vient ronger l'inquiétude". Au final se dévoile une facette de la personnalité de Tavernier, cet homme à juste titre perçu comme un insurgé, un peu trop vite caricaturé comme tonitruant.

AMIS AMÉRICAINS. ENTRETIENS AVEC LES GRANDS AUTEURS D'HOLLYWOOD de Bertrand Tavernier. Actes Sud/Institut Lumière, 996 p., 69 .

Samuel Blumenfeld et Jean-Luc Douin
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