二○一一年坎城影展「導演雙週」單元:
「國際影評人週」單元:
長片──── |
Après le sud de Jean-Jacques Jauffret (France) Atmen (Breathing) de Karl Markovics (Autriche) Blue Bird de Gust Van den Berghe (Belgique) Busong (Palawan Fate/Palawan Destiny) de Auraeus Solito (Philippines) Chatrak (Mushrooms) de Vimukthi Jayasundara (France, Inde) Code Blue de Urszula Antoniak (Pays-Bas, Danemark) Corpo Celeste de Alice Rohrwacher (Italie, Suisse, France) Eldfjall (Volcano) de Runar Runarsson (Danemark, Islande) En Ville (Iris in Bloom) de Valérie Mréjen et Bertrand Schefer (France) La Fée de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Rémy (France, Belgique) La Fin du silence (End of Silence) de Roland Ezdard Les Géants de Bouli Lanners (Belgique, France, Luxembourg) Impardonnables de André Téchiné (France) The Island de Kamen Kalev (Bulgarie, Suède) Jeanne Captive de Philippe Ramos (France) O abismo prateado (Le Gouffre argenté) de Karim Ainouz (Brésil) The Other Side of Sleep de Rebecca Daly (Pays-Bas, Hongrie, Irlande) Play de Ruben Ostlund (Suède, France, Danemark) Porfirio de Alejandro Landes (Colombie, Espagne, Uruguay, Argentine, France) Return de Liza Johnson (USA) Sur la planche de Leïla Kilani (Maroc, France, Allemagne) |
特別放映──── |
Des jeunes gens modernes de Jérôme de Missolz (France, Belgique) El Velador (Le Veilleur de Nuit) de Natalia Almada (USA, France, Mexique) Koi No Tsumi (Guilty of Romance) de Sion Sono (Japon) La Nuit, elles dansent (At Night, They Dance) de Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault |
短片──── |
Armand 15 ans l'été (Summer Growing Up) de Blaise Harrison (France) Boro in the Box de Bertrand Mandico (France) Cigarette at Night de Duane Hopkins (Royaume-Uni) La Conduite de la raison de Aliocha (France) Csicska de Attila Till (Hongrie) Dans le jardin du temps, portrait d'Ely et Nina Bielutin de Clément Cogitore (France) Demain ça sera bien de Pauline Gay (France) Fourplay : Tampa de Henry Kyle (USA) Killing the Chickens to Scare the Monkeys de Jens Assur (Suède, Thaïlande) Mila caos de Simon Paetau (Allemagne, Cuba) Nuvem (Le Poisson Lune) de Basil Da Cuncha (Suisse, Portugal) Le Songe de Poliphile de Camille Henrot (France) Vice versa one de Sadat Shahrbanoo (Afghanistan) |
「國際影評人週」單元:
長片──── |
Las Acacias Pablo Giorgelli (Argentine/Espagne) Avé Konstantin Bojanov (Bulgarie/France) 17 filles Delphine et Muriel Colin (France) Sauna on Moon Zou Peng (Chine) The Slut (Hanotenet) Hagar Ben Asher (Israël/Allemagne) Snowtown (Les Crimes de Snowtown) Justin Kurzel (Australie) Take Shelter Jeff Nichols (Etats-Unis) |
特別放映──── |
開幕片:La guerre est déclarée Valérie Donzelli (France) 特別放映:Walk Away Renée Jonathan Caouette (Etats-Unis/France/Belgique) 五十週年特別放映:My Little Princess Eva Ionesco (France) 閉幕片:Pourquoi tu pleures ? Katia Lewkowicz (France) |
短片──── |
Alexis Ivanovitch vous êtes mon héros Guillaume Gouix (France) Black Moon Amie Siegel (Etats-Unis) Blue Stephen Kang (Nouvelle-Zélande) Boy Topaz Adizes (Etats-Unis) Finis Operis (Bul-Myul-Ui-Sa-Na-Ie) Moon Byoung-gon (Corée du Sud) Dimanches Valéry Rosier (Belgique) In Front of the House Lee Tae-ho (Corée du Sud) La inviolabilidad del domicilio se basa en el hombre que aparece empunando un hacha en la puerta de su casa Alex Piperno (Uruguay/Argentine) Junior Julia Ducournau (France) Permanências Ricardo Alves Júnior (Brésil) |
Les sections parallèles du Festival de Cannes en ordre de marche |
Le Monde | 20.04.11 | 15h20 |
A près la sélection officielle du Festival de Cannes, organisé du 12 au 22 mai, dévoilée jeudi 14 avril (Le Monde du 16 avril), les deux principales sections parallèles de l'auguste manifestation se sont, à leur tour, mises à nu, lundi 18 et mardi 19 avril. L'enjeu est particulièrement vif pour la Quinzaine des réalisateurs, dont le nouveau délégué général, Frédéric Boyer, doit impérativement convaincre cette année. La première sélection, en 2010, du successeur d'Olivier Père avait suscité un sentiment mitigé. Frédéric Boyer aligne vingt-cinq longs et quatorze courts-métrages, qualifiant cette année 2011 d'"exceptionnelle". Le tableau général suscite de l'envie. C'est vrai des réalisateurs reconnus, qu'il s'agisse des Français André Téchniné (Impardonnables) ou Philippe Ramos (Jeanne Captive), du truculent Belge Bouli Lanners (Les Géants), du Bulgare Kamen Kalev (The Island, avec la solaire Laetitia Casta) ou du Sri-Lankais Vimukthi Jayasundara (Chatrak), ancien lauréat de la Caméra d'or à Cannes pour La Terre abandonnée (2005). C'est aussi le cas des nouveaux venus (huit premiers longs-métrages de fiction composent cette sélection) : Return, de l'Américaine Liza Johnson, présenté par M. Boyer comme "une sorte de Taxi Driver au féminin" ; Sur la planche, de la Marocaine Leïla Kilani, "un film enragé sur une bande de filles" ; Busong, du Philippin Auraeus Solito, "une oeuvre pure, animiste". Tout cela fait-il une programmation, au meilleur sens de ce terme ? L'avenir proche le dira. Pour Jean-Christophe Berjon, qui conduit la Semaine de la critique, c'est un autre défi qui se pose. Celui d'accélérer la lente reconquête d'une sélection jadis prestigieuse (Chris Marker, Jean Eustache, Bernardo Bertolucci y ont été découverts), mais tenue depuis trop longtemps pour le parent pauvre du dispositif cannois. Voici pourtant quelques années que la Semaine réserve quelques bonnes surprises, qu'il s'agisse d'Adieu Gary, de Nassim Amaouche en 2009, ou de Belle épine, de Rebecca Zlotowski en 2010. L'anniversaire de sa 50e édition sera peut-être l'occasion d'accentuer le mouvement. Onze longs et dix courts-métrages y prétendent, tous des premiers ou deuxièmes films, selon la charte de cette sélection. Ils viennent notamment de France (17 filles, de Delphine et Muriel Coulin), de Chine (Sauna on Moon, de Zou Peng) ou d'Israël (The Slut, d'Hagar Ben Asher). M. Berjon met l'accent sur trois cinéastes qui suscitent une forte curiosité en nous faisant partager "un drame intérieur fondateur de leur personnalité". La guerre est déclarée, de l'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli (découverte avec le primesautier La Reine des pommes), qui raconte le combat d'un jeune couple confronté à la maladie de son enfant ; My Little Princess, d'Eva Ionesco, qui évoque sa relation avec sa mère Irina, photographe sulfureuse dont elle fut le modèle dans son enfance ; enfin, Walk Away Renée, de l'Américain Jonathan Caouette (dont le premier film, Tarnation, avait déjà défrayé la chronique cannoise en 2004), qui relate le voyage du cinéaste à travers les Etats-Unis, accompagnant sa mère, atteinte de troubles mentaux. |
Clarisse Fabre et Jacques Mandelbaum |
Le jury cannois au complet |
Présidé par Robert De Niro, le jury du 64e Festival de Cannes a été dévoilé mardi 19 avril. Il sera composé de Martina Gusman (actrice et productrice, Argentine), Nansun Shi (productrice, Chine), Uma Thurman (actrice, scénariste, productrice, Etats-Unis), Linn Ullmann (critique et écrivaine, Norvège), Olivier Assayas (réalisateur, France), Jude Law (acteur, Angleterre), |
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