豐富的資訊足以消滅夜郎跟井蛙。關於廢死刑的議題,「死刑的正當性」是比較艱深的問題,並非市井小民隨隨便便能夠辯得通道理,因為勢必要觸及到「國家的懲罰權」的問題。「死刑可能誤殺清白」屬於二十世紀的論據,至今日已嫌老舊且屬於錯誤的辯論方向;但,卻最容易被理解,以及最容易感染同情心。「為廢死刑畫地圖」是很棒的政治地理教育,透過〈已廢除死刑國家〉完整的名單(就在這一篇網誌裡面),台灣民眾得以判斷台灣處在什麼位置;或許這也是當今最有效、最應該普遍去做的廢死刑教育工作。
當然,有什麼樣的政治文化,就影響到能否產生公民社會的問題。目前在西方世界有一句過於簡化但又不失真的說法:共產國家一一垮台後,對抗共產主義不再是全球民主國家的目標,而是兩個字「人權」。台灣和全球許多國家一樣,深陷在民族主義、族群衝突的問題中;但台灣除了籠統的藍、綠兩大政治陣營,或「台灣位民族主義」、「中國位民族主義」兩民族主義極端,共和的公民社會似乎並不存在;也因此,上至政治權貴、傳播場域,下至所有受薪階級、失業人士,鮮有人出面關心「人權」議題。若先撇開廢死刑的議題,台灣從以前相對地只由大中華民族構成演變到今天接納不少來自東南亞的新移民(跟他們的第二代),台灣也相對地從本無種族主義的問題急轉彎到今天在大氣氛下嚴重地變成種族主義國家──在媒體上播放市井小民無知地說出種族歧視的話語卻都為台灣民眾接受、也不為內政部或通傳會處理──,「人權」意識的薄弱並非是影響台灣的進步,而是實際上正傷害台灣的民主跟台灣社會。
再回到廢死刑的議題,打從總統、行政院長、法務部長(不管那些人是哪些人)都宣示過台灣要廢除死刑,我們偉大的台灣媒體果然只甘於社會案件工業的身分,從未主動引導台灣社會對廢死刑的議題提供資訊、產生辯論(《中國時報》算是創舉了)。
人權鬥士認為每個人都享有生命權,《世界人權宣言》第三條是「人人有權享有生命、自由和人身安全。」(Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.)
國家的懲罰權仍在,而且,對很多人而言,終身監禁之無期徒刑似乎比死刑更能對罪犯產生懲罰的作用:永遠地失去自由、身心受桎梏的感覺更加延長等等等。
根據「國際特赦」組織統計(至今年),全世界共有133個國家已完全廢除死刑或實際上已不再判決跟執行死刑,但仍然有64個國家(台灣包含在內)完全沒廢除死刑以及持續大量(中國排第一名)跟常態(美國最受抨擊)執行死刑。
民進黨政權的總統陳水扁、前行政院長謝長廷都曾在二○○五年再宣示中華民國考慮廢除死刑──事實僅證明沒有「認真地」考慮要廢除死刑。如果根據當前局勢來判斷,民進黨政權創下一項難能可貴的紀錄:台灣最後一次執行死刑是「
2007年12月18日
L'Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi une résolution appelant à un moratoire sur les exécutions, en vue d'une abolition totale de la peine de mort.
Cette résolution non contraignante, proposée par l'Italie et parrainée par 87 Etats, a été adoptée par l'Assemblée plénière par 104 voix contre 54, avec 29 abstentions.
Son approbation ne faisait guère de doute après son adoption le 15 novembre, à l'issue d'un vif débat, par la 3e commission de l'Assemblée, chargée des affaires sociales, humanitaires et culturelles.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité de l'adoption du texte.
"Le vote d'aujourd'hui est un pas audacieux pour la communauté internationale. Je trouve particulièrement encourageant le soutien exprimé à cette initiative dans des régions du monde très variées. C'est une preuve de plus de l'existence d'une tendance vers l'abolition de la peine de mort", a-t-il dit dans une déclaration diffusée par son service de presse.
La Chine, les Etats-Unis, le Japon, Singapour, de nombreux Etats musulmans et un certain nombre de pays en voie de développement ont voté contre la résolution.
Celle-ci stipule que l'application de la peine de mort "porte atteinte à la dignité humaine", qu'"il n'y a pas de preuve irréfutable" qu'elle a un effet dissuasif et que toute erreur judiciaire dans son application est "irréversible et irréparable".
Elle engage tous les Etats qui pratiquent la peine capitale "à instituer un moratoire sur les exécutions en vue d'abolir la peine de mort". Elle les appelle également à "limiter progressivement l'application de la peine de mort et réduire le nombre d'infractions" passibles de cette peine.
Elle engage enfin les Etats qui ont aboli la peine de mort "à ne pas l'introduire de nouveau".
Le ministre italien des affaires étrangères, Massimo d'Alema, a participé à la séance de l'Assemblée.
"Ne touchez pas à Caïn", une organisation abolitionniste italienne, a salué dans un communiqué le vote "historique" de l'Organisation internationale qui "pour la première fois déclare que la peine de mort est une question de droits de l'Homme et que son élimination représente un sérieux progrès pour le monde".
Selon Amnesty international, 133 pays ont aboli la peine de mort par la loi ou en pratique, tandis que 64 pays et territoires conservent et utilisent ce châtiment, même si le nombre d'Etats qui le pratiquent à une fréquence annuelle est largement inférieur à ce chiffre.
以上內容請見 http://www.peinedemort.org/document.php?choix=2685
在
令人遺憾的是,衣索比亞在
- Dec 30 Sun 2007 00:00
十二月三十號觀察台灣死刑日
全站熱搜
留言列表
發表留言